DERMATOLOGIE MEDICALE

Page Principale: Dermatologie Médicale

Cancer de la peau
Comme de nombreuses formes de cancer, le cancer de la peau – y compris le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome à cellules squameuses de la peau – il commence par des lésions précancéreuses. Ces lésions précancéreuses ont la forme d’ altérations cutanées, sans être cancer; mais elles pourraient devenir cancérigènes au fil du temps...plus d’ infos

Maladies vénériennes - Condylomes
Les maladies vénériennes ou maladies sexuellement transmissibles (MST), sont  un problème de Santé Publique majeur partout dans le monde. Les maladies sexuellement transmissibles ont des indices de morbidité très élevés et leurs effets comme la mort, la stérilisation, la morbidité néonatale, le développement des cancers ou la contribution au développement d’ autres infections peuvent provoquer des effets dévastateurs à des millions de patients...plus d’ infos

Nævi (Ablation chirurgicale)

Les nævi (grains de beauté) sont la manifestation clinique d’ une multiplication bénigne des composantes cellulaires qui se trouvent normalement dans la peau. Elles sont très fréquents et certains d’ eux se présentent dès la naissance, pendant que d’ autres sont développés pendant les premières décennies de la vie...plus d’ infos

Acné- Traitement de l’ acné
C’ est une maladie chronique de l’ appareil pilo-sébacé qui est caracterisée par la présence au corps et au visage d’ une éruption cutanée multiforme qui est combinée avec une onctuosité intense de la peau. Elle est provoquée par l’ hyperactivité des glandes sébacées et l’ obstruction de ses pores. L’ onctuosité de la peau est la marque indicative de l’ acné...plus d’ infos

Psoriasis

Le psoriasis est une dermatose commune bénigne et chronique qui est souvent héritée et qui est parfois associée à des affections des articulations et des ongles. Il est caractérisé par des plaques rouges symétriques clairement délimitées qui sont couvertes d’ écailles épaisses blanches et peut affecter jusqu’ au 2% de la population de l’ Europe et de l’ Amérique du Nord. Il est possible qu’il soit hérité comme type autosomique dominant de pénétration incomplète. Il est possible qu’ il soit manifesté à des zones de la peau οù il y avait de blessures (phénomène de Koebner)...plus d’ infos

Perte de cheveux - Alopécie

Alopécie diffuse de type anagène (effluvium anagène)
Cette condition est la grave et diffuse perte de cheveux du cuir chevelu, qui est souvent provoquée par des médicaments qui sont utilisés à la chimiothérapie du cancer qui sont cytotoxiques, mais aussi par d’ autres médicaments comme des anticoagulants, des antagonistes des hormones de la glande thyroide, des doses excessives de vitamine A et d’ autres rétinoïdes, des rayons X et des sels de thalium...plus d’ infos

Acné rosacée

Acné rosacée- C’ est une situation qui est caractérisée par la rougeur et/ou l’ érythème soudain, ainsi que par la présence des papules et des pustules sur le visage. L’ acné rosacée est fréquente et peut se produire dans les deux sexes, habituellement pendant la quatrième décennie de leur vie. Bien que sa cause est inconnue, on considère qu’ il existe une instabilité vasomotrice d’ un certain degré qui est manifestée par la rougeur du visage et l’ apparition d’ un soudain érythème (rougissement)...plus d’ infos

Maladies auto-immunes

Il existe de nombreuses et différentes maladies autoimmunes, dont chacune peut affecter le corps humain de manière différente...plus d’ infos

Eczéma - Dermatite- Photothérapie

Souvent les termes eczéma et dermatite sont utilisés comme synonymes et les deux termes sont utilisés pour décrire une dermatite infammatoire qui est souvent caractérisée par des récessions et des exaltations, et par de la démangeaison. La gravité est souvent différente et pour cette raison elle est classifiée en stades, de chronique en subaigu et aigu où les symptômes sont plus intenses. Afin de clarifier la cause sous-jacente ainsi que la zone de la peau où la dermatite est manifestée, les dermatites sont classifiées en types différents...plus d’ infos

Troubles de la pigmentation - Mélasma - Vitiligo

Diffuse hyperpigmentation généralisée, hyperpigmentation localisée (mélasma ou chloasma), hyperpigmentation post-inflammatoire, vitiligo, albinisme, pityriasis alba, hypomélanose en gouttes idiopathique...plus d’ infos

Cryopexie - Cryothérapie
La cryothérapie, qui est aussi connue comme cryopexie ou cryochirurgie, est l’ utilisation du froid pour la destruction et l’ ablation du tissu anormal, y compris les lésions cancéreuses et précancéreuses superficielles, autant que d’ autres lésions inesthétiques de la peau...plus d’ infos