PSORIASIS

Le psoriasis est une dermatite commune bénigne chronique qui est souvent héritée et qui, quelquefois est corrélée avec des affections des articulations et des ongles. Il est caractérisé par des plaques rouges symétriques clairement délimitées qui sont couvertes d’écailles épaisses blanches, et peut affecter jusqu’à 2% de la population de l’ Europe et de l’ Amérique du Nord. Il est possible qu’il soit hérité comme type autosomique dominant avec une pénétration incomplète. Il est possible qu’ il soit manifesté à des zones de la peau οù il y avait de blessures (phénomène de Koebner). Les blessures, les brûlures, les incisions chirurgicales, les vêtements très serrés peuvent contribuer à l’ apparition de la maladie. Entre autre agents déclencheurs sont considérées les infections streptococciques qui peuvent causer l’ apparition du psoriasis en gouttes. La consommation d’ alcool, les médicaments antipaludéens et la prise de lithium peuvent aggraver la maladie.

Le psoriasis peut être très limité en étendue, mais parfois il peu être étendu; beaucoup de fois il peut affecter seulement une région, comme la région génitale, ou le cuir chevelu, ou les genoux et les coudes, ou les angles sans la présence d’ autres manifestations dans d’ autres régions.

Dépendand de la zone de la peau affectée et de la gravité de la situation clinique le psoriasis est classifié en:

L'infection des articulations survient chez quelques patients atteints de psoriasis de la peau ou des ongles. Dans d'autres cas, cependant, des lésions articulaires peuvent survenir sans signes de psoriasis sur la peau.

Psoriasis- Traitement
Le traitement du psoriasis dépend de l’ étendue de la maladie, du type du psoriasis, de l’ âge et de la condition physique du patient, de l’ existence d’ autres agents déclencheurs, comme le stress et la consommation d’ alcool. Le traitement topique du psoriasis comprend l’ application topique de goudron, acide salicylique, stéroïdes topiques, dithranol, vitamine D3 et ses produits (comme le calcipotriol), et tous ces traitements peuvent être utilisés combinatoirement.

Beaucoup de patients peuvent observer que leur psoriasis s’ améliore ou disparaît complètement après l’ exposition au soleil. Il est donc logique d’ utiliser des méthodes techniques pour produire du rayonnement ultraviolet (photothérapie) quand la lumière naturelle du soleil manque. Le photothérapie TLO1 en utilisant le rayonnement ultraviolet Β (290-320 nm) est la plus appropriée.​​​​​​​Dans des cas de psoriasis sévère, comme le psoriasis érythrodermique, ou le psoriasis pustuleux généralisé, ou même au cas d’un type de psoriasis subaiguë et de psoriasis commun étendu, peuvent être utilisés certains traitements systématiques. Entre eux sont le méthotrexate, l’ étrétinate et la photochimiothérapie (PUVA), ainsi que la cyclosporine et, plus récemment, les traitements biologiques.