NAEVI - ABLATION CHIRURGICALE

Les nævi (grains de beauté) consistent la manifestation clinique d’une multiplication bénigne des composantes cellulaires qui se trouvent normalement à la peau. Il sont très fréquents et quelques d’ eux apparaissent dès la naissance, pendant que d’ autres sont développés dans les premières décennies de la vie. 


Nævus épidermique
Ce nævus (ou grain de beauté) apparaît dès la naissance ou dans la première décennie de la vie et sa taille peut augmenter pendant l’ adolescence. Il est très rare qu’un cancer basocellulaire ou squameux de la peau est développé dans un endroit d’un nævus épidermique préexistent.
Le traitement est l’ ablation chirurgicale, s’il est considéré qu’il cause un problème esthétique ou un autre problème.


Nævus de Becker

Ce nævus peut apparaître dans tous les parties du corps humain, mais il se trouve plus fréquemment dans la partie supérieure des bras, à la poitrine et aux épaules, et est plus commun aux hommes. Il apparaît habituellement au début de l’ âge adulte, et bien qu’ au début il est aplati, il peut peu à peu se soulever. Il est pigmentaire et sur sa surface il y a souvent des poils denses et épais. 


Nævus Sébacé
Il est un nævus commun du cuir chevelu qui apparaît comme une plaque élevée jaune ou orange sans poils qui est entourée par plusieurs petites ondes. Habituellement il apparaît dès la naissance, est une tumeur sensible aux androgènes et sa taille augmente pendant l’ enfance et ne change pas jusqu’à l’ adolescence où il se développe à nouveau en atteignant sa taille maximale. Comme il existe le risque qu’il soit plus tard transformé en cancer basocellulaire de la peau, la bonne approche est une ablation chirurgicale préventive de cette lésion vers l’ âge de 40 ans.

 

Nævus Comédon
Il consiste la manifestation d’une anomalie des follicules pileux, ayant le résultat de plusieurs comédons qui sont arrangés linéairement. Ils apparaissent habituellement pendant l’ enfance où au début de l’ âge adulte comme une lésion isolée, ayant souvent un arrangement linéaire, et se trouvent plus souvent au visage, ou, en forme de lésions multiples, à la nuque, au tronc et aux bras.

Leur amélioration est possible par l’ utilisation topique d’ acide rétinoïque, mais l’ ablation chirurgicale est le traitement le plus efficace.

 

Nævus du tissu conjonctifLes nævi du tissu conjonctif sont considérés comme des hamartomes des collagènes et des fibres élastiques de la couche inférieure de la peau (derme) qui apparaissent comme des nodules et plaques et se trouvent souvent à la partie supérieure du dos. Ils sont caractérisés par des multiples nodules semi-dûrs qui ont la couleur de la peau et se trouvent aux fesses, au dos et aux cuisses.

Il est possible qu’ils soient hérités comme une condition autosomique dominante. Il n’ y a pas de traitement efficace; il faut aussi éliminer le syndrome Βuschke-Οleendorff et la coexistence de sclérose tubéreuse.

 


Nævus mélanocytaire

Ils sont très communs et s’ appellent aussi “grains de beauté”. Ils sont dus à la multiplication bénigne des mélanocytes et quelques nævi apparaissent dès la naissance (congénitaux) et sont permanents. La plupart d’eux se développent progressivement pendant l’ enfance avec un développement accéleré vers le début de l’ âge adulte et, en particulier, dans la première moitié de l’ âge adulte, et des nouveaux nævi se présentent très rarement après l’ âge de 40 ans.

Il faut remarquer que deux légendes à propos des nævi ne sont pas vraies:

  • L’ épilation sur des nævi de type mixte n’est pas dangereuse, et
  • L’ ablation chirurgicale d’un nævus bénin ne provoque pas une transformation maligne..


La légende à propos du fait que l’ ablation chirurgicale d’un nævus est dangereuse, provient possiblement de l’ ablation d’ un mélanome malin qui a été diagnostiqué comme nævus par erreur, et qui a ensuite métastasé.

Bien que, statistiquement, la plupart des mélanomes malins apparaissent sur une peau naturelle, il y a un risque clairement élevé qu’un mélanome malin soit développé à un endroit ou préexiste un nævus. Il est clair que les personnes qui ont des nævi multiples et cliniquement atypiques doivent être examinées par leur dermatologue au moins une fois par an.

Les nævi mélanocytaires (grains de beauté) qui vont développer des caractéristiques atypiques qui pourraient indiquer un développement suspect et possiblement une situation précancereuse doivent être enlevés chirurgicalement à temps. Il y a aussi clairement un risque élevé de développement de mélanome malin à un endroit où il y a des nævi pigmentaires géants congénitaux et poilus, et par conséquent ils doivent être progressivement enlevés.

 

 

Nævus mélanocytaire géant
Malgré tout ça, l’ ablation chirurgicale pour des raisons préventives est difficile, et il est initialement recommandé d’ observer soigneusement et attentivement la peau et d’ examiner périodiquement la peau et, possiblement, le cerveau, ainsi que d’ être protégé contre le soleil.

 

Nævus bleu 
Le nævus bleu est une lésion qui a un diamètre de moins de 0,5 cm et morphologiquement consiste d’ une papule bleue ronde ou des nodules d’une surface lisse. Il peut apparaître dans chaque région de la peau et particulièrement aux pieds, aux mains, à la tête et au visage.

Les mélanocytes se trouvent dans la couche inférieure de la peau et ainsi la réflexion de la lumière à ce niveau produit l’ aspect bleu. Il s’ agit des nævi avec un développement complètement bénin, qui est quelquefois difficile à distinguer cliniquement du mélanome malin, et c’est pour cette raison qu’ils sont préventivement chirugicalement enlevés afin d’être histologiquement examinés.

 

Nævus achromique
La lésion se présente dès la naissance et apparaît habituellement au tronc, avec un arrangement sur la peau comme une grande plaque d’un contour irrégulier, mais qui est clairement délimitée.

Dans de cas rares cette condition peut être combinée avec l’ arriération mentale ou l’ épilepsie, mais en général il s’ agit d’une situation “innocente”.

 

 Nævus spilus
La lésion apparaît dans l’ enfance et n’est pas un phénomène congénital. C’est-à-dire que c’est une condition acquise et se présente comme une tache pigmentaire soulevée ou aplatie avec des composantes stigmatiques et foncées. Il peut être associé à une neurofibromatose et quelquefois peut être le précurseur d’un mélanome malin. L’ ablation chirurgicale est souvent recommandée pour effectuer un examen histologique.


Nævus de Spitz 
C’est un nævus bénin de l’ enfance rare et pourtant important. Il s’ agit d’une lésion isolée en forme de coupole, d’ une papule ou un nodule brun ou rouge qui se trouve souvent au visage. Pour effectuer un diagniostic il faut prendre en compte autant l’ analyse histologique que l’ aspect clinique; il est souvent enlevé chirurgicalement. 

 

Nævi vasculaires
Cette lésion apparaît comme une tumeur ronde de couleur rouge prononcée et bien délimitée qui a une surface courbée ou lisse et quelquefois ulcérée. Cette lésion peut être présente à la naissance ou apparaître un peu plus tard et atteindre sa taille maximale dans les 6 premiers mois de la vie.

Il apparaît plus souvent sur la tête et au cou mais il peut apparaître dans toutes les régions du corps humain. Il est plus fréquent aux prématurés et est possiblement une anomalie du développement angioblastique du fœtus. Quelquefois la lésion peut saigner et dans ce cas l’ hémorragie régresse en pressant localement la lésion. Si la lésion n’est pas complètement éliminée, tout ce qui reste peut être enlevé chirurgicalement dans la deuxième décennie de la vie.

Alternativement, un traitement systématique par corticostéroïdes ou/et des bêta-bloquants peut aider à l’enfance, spécialement dans les cas des nævi vasculaires qui saignent et qui donnent de symptômes graves.

Particulièrement les lésions qui peuvent causer des problèmes de nutrition, respiration ou vision, doivent être traitées par des injections intralésionnelles de stéroïdes ou par l’ administration systématique de stéroïdes.


Hémangiome (Tache de vin, Nævus Flammeus)
Il s’ agit d’une lésion qui est souvent aplatie, de couleur rouge, qui varie en taille et qui est habituellement unilatérale; elle peut apparaître dans tous les parts du corps humain, mais plus fréquemment au visage et à la nuque.

Habituellement la lésion apparaît dès la naissance et consiste une grave malformation esthétique, particulièrement quand elle se trouve sur la figure. Il est possible qu’ elle soit combinée avec des angiomes intracrâniennes, hypertrophie des extrémités et glaucome congénital. Sur la figure, souvent la lésion couvre la zone de la peau qui est innervée par les rameaux sensitifs du nerf trijumeau.

Le traitement de la Tache de Vin est plus efficace en utilisant des laser ou, alternativement, par le traitement chirurgical, la cryothérapie, ou la radiothérapie.