EXFOLIATION (PEELING) CHIMIQUE

Sous-sujets de la page "Exfoliation (Peeling) Chimique":

 

 

Il y a beaucoup de gens qui désireraient une apparence plus jeune de leur peau sans vouloir être absents de leur travail ou avoir une apparence non naturelle.

Par le peeling chimique (exfoliation) on a l’ opportunité d’ intervenir à des profondeurs différentes dans la peau, tenant compte des préférences des patients, de la profondeur du photovieillissement que leur peau a subi et de l’ étendue du dommage provoqué par le soleil à sa peau.

Avant le peeling chimique, il faut donner une attention particulière à l’ antécédent médical et spécialement à la possibilité de développement de chéiloïdes, l’ antécédent d’ herpès périoral/labial, la prise récente d’isotrétinoïne (Roaccutane), la prise des médicaments qui produisent de photosensibilité ou un traitement récent de resurfaçage au laser (laser resurfacing).

 

 

Il y a 3 types fondamentaux de Peeling

  • Superficiel, qui pénètre seulement dans la peau. 
  • Intermédiaire, qui pénètre jusqu’à la partie supérieure du derme.
  • Profond, qui pénètre jusqu’à la plus profonde couche du derme.
    Cette classification est basée sur la profondeur de la pénétration qui est atteinte et le résultat clinique du moyen chimique qui est utilisé.

 

Les différents agents chimiques qui sont utilisés

 

Acides A-hydroxylés et acide glycolique

Ils sont utilisés pour le traitement du photovieillissement, de l’ acné, du dessèchement et des troubles pigmentaires. Il a été démontré que les Acides A-hydroxylés (AHAs) ont la tendance d’ inverser l’ action atrophogénique des corticostéroïdes topiques. Ils agissent en augmentant l’ épaisseur de la peau et du derme.

Particulièrement, ils augmentent les glycosaminoglycanes de la peau et du derme, qui, à leur tour, retiennent une quantité d’ eau qui est la multiple de la quantité initiale, en améliorant l’ hydratation de la peau.

En plus l’ acide glycolique aide à la correction des troubles du pigment puisque le rythme de rafraîchissement des cellules de l’ épiderme est augmenté. Ainsi l' acide glycolique est très utile au traitement du mélasma.

L’ acide glycolique est aussi utile au traitement de l’ acné, des traces d’ acné et de la pigmentation post-inflammatoire.

Pour le traitement de l’ acné, des traitements répetés une fois par mois sont nécessaires afin que le résultat bénéfique soit maintenu.

 

On utilise de l’ acide glycolique d’une concentration variante de 20% à 70%, dépendant des résultats qu’on veut atteindre.
 

Acide salicylique

L’ acide Salicylique est un ingrédient très commun à beaucoup de préparations qui sont utilisées sans prescription médicale pour le traitement de l’acné.
Il peut aider considérablement au traitement de l’acné des grands pores de la peau, de l’ onctuosité de la peau et des troubles pigmetaires. Une concentration de 20% -30% d’acide salicylique est habituellement utilisée.

 

 

Acide trichloracétique (TCA)

Le TCA a été largement utilisé à des concentrations de 10%-70% .
Il est efficace au traitement d’ hyperkératoses radiales, des lentigos solaires et du photovieillissement. Il aide à la minimalisation des régions de photovieillissement de la peau et à la rafermissement de la peau lâche due au photovieillissement.

 

Phénol pour un Peeling particulièrement profond
Après le peeling chimique il est recommandé aux patients de maintenir l’humidité de leur épiderme, souvent en utilisant une crème hydratante comme la vaseline. Tant le Peeling est profond, tant le besoin d’ une bonne hydratation continue est important.