ECZEMA - DERMATITE - PHOTOTHERAPIE

Souvent les termes eczéma et dermatite sont utilisés comme synonymes; les deux termes sont utilisés pour décrire une dermatite infammatoire qui est souvent caractérisée par des récessions et des exaltations, et par de la démangeaison. La gravité est souvent différente et pour cette raison elle est classifiée en stades, de chronique en subaigu et aigu où les symptômes sont plus intenses. Afin de clarifier la cause sous-jacente, ainsi que la zone de la peau où la dermatite est manifestée, les dermatites sont classifiées en types différents:

 

 

L’ eczéma est fortement prurigineux dans tous ses types, à l’ exception de la forme séborrhéique. Ainsi les patients présentent une forte démangeaison qui mène à la formation d’ égratignures et des lichens, et, à des peaux plus foncées, il est possible que des papules lichénoïdes apparaissent. La dite hypo- ou hyper-pigmentation post-inflammatoire est un résultat fréquent de la dermatite qui produit de problèmes esthétiques à des peaux plus foncées.
 

Dermatite atopique

C’est une dermatite chronique prurigineuse et inflammatoire qui peut apparaître dans l’ enfance, est caractérisée par des récessions et des exaltations et est habituellement génétiquement pré-déterminable et fortement réliée à des conditions d’ autres types atopiques, comme la rhinite allergique et l’ asthme allergique. Il paraît qu’ elle est une affection du système immunitaire avec la présence de niveaux augmentés d’ immunoglobuline IGE.
 

Des conditions comme l’ asthme, la rhinite et l’ urticaire sont souvent corrélées avec la dermatite atopique, ou sont souvent présentes à l’ environnement familial du patient. Ces conditions dont héritées comme des types autosomiques dominants avec pénétration incomplète. Puisque les patients atopiques présentent d’ anomalies à l’ immunité cellulaire, il ne peuvent pas produire une réponse immunitaire de type cellulaire et sont plus sensibles aux verrues, à l’ herpès simplex, au molluscum contagiosum. En plus, autant les infections staphylococciques que les infections streptococciques sont fréquentes. Cela peut indiquer un déficit immunitaire, ou un problème à la barrière épidermique, qui se présente à tous les types de dermatite. Presque tous les patients avec une dermatite atopique ont une peau dessechée pendant toute leur vie.

 

 

 

 

 

Habituellement le dessèchement s’ aggrave pendant les mois d’hiver à des conditions d’une humidité relativement basse et d’une atmosphère sèche. En plus, la peau sèche est très sensible à des substances irritantes comme la laine, l’eau et les nettoyants chimiques.

La dermatite atopique présente parfois des récessions et des exaltations sans aucune cause apparente, pendant que dans d’ autres cas, elle est le résultat des changements climatiques, des infections secondaires ou des maladies psychosomatiques.

 Points clés du traitement de la dermatite atopique:
 

  • Traitement du dessèchement de la peau par des agents émollients 
  • La classification correcte de la dermatite et le choix du traitement topique approprié (dépendant de la gravité de la maladie)
  • Le traitement à temps d’une possible infection 
  • L’ évaluation des facteurs psychologiques, sociaux et diététiques 
  • Le traitement de la démangeaison par des antihistaminiques et/ou l’ utilisation des bandages

Les bandages peuvent contenir du goudron, d’ ichthammol, du zinc, de la calamine et/ou du clioquinol. En ce qui concerne le régime alimentaire, il est possible que l’ évitement des œufs et du lait ou un régime complètement libre d’ antigènes, aide. Pourtant tout ça doit être suivi avec attention parce que les enfants peuvent ainsi avoir une mauvaise nutrition en perdant des vitamines, protéines et calcium. Il a été empiriquement constaté que les régimes avec une restriction de divers aliments n’ont pas de résultat, principalement à cause de la mauvaise observance de la part des patients et de leur environnement.

 

Dermatite séborrhéique


Il s’agit d’une condition inflammatoire autocurative qui apparaît souvent pendant les premières semaines de la vie et qui concerne habitullement le cuir chevelu, les aisselles, le visage et la région des langes.

L’ eczéma séborrhéique peut se présenter autant aux nouvaux-nés et au bébés qu’aux adultes, et ces deux conditions sont considérées comme des conditions différentes, malgré que leur localisation est similaire.

Il y a la suggestion que l’ eczéma séborrhéique des bébés peut être dû à une réaction allergique à des antigènes candida; il est aussi possible que le pityrosporum ovale et le staphylocoque sont les pathogènes prédominants. La première cause apparaît être la cause de l’ eczéma séborrhéique des adultes.

Aux bébés il commence par des écailles jaunes grasses au cuir chevelu, s’ étend par des croûtes jaunes au visage et particulièrement autour des paupières et des oreilles. Il apparaît aussi en dessous du cou, à la partie supérieure de la poitrine et aux aisselles.

Aux adultes il se présente par une légère rougeur et l’ exfoliation de la peau autant au visage, y compris les paupières, le nez, la zone du moustache, les oreilles et le long des sillons nasogéniens, qu’ à la région supérieure de la poitrine et la partie supérieure du dos.

 

 

 

 

 

Pour le traitement de l’ eczéma séborrhéique peuvent être utilisés des stéroïdes topiques, des émollients, de l’ acide salicylique, des antibiotiques et des antifongiques topiques ainsi que des substances immunomodulatrices comme le tacrolimus. 
 

Eczéma discoïde (nummulaire)

Il est en effet une description morphologique d’un type de dermatite qui consiste une entité clinique distincte aux adultes. Aux plus jeunes il peut être simplement la suite de l’ eczéma atopique; il est plus fréquent aux mains et aux pieds. Aux personnes âgées il est plus fréquent aux hommes et peut présenter une série des récessions et exaltations avant qu’il disparaisse finalement.

Les lésions sur la peau sont souvent rondes et s’appellent nummulaires, ayant une surface rouge et sèche qui est couverte d’ écailles fines.

 

 

 

 

Le traitement comprend des stéroïdes topiques, des antihistaminiques, des crèmes hydratantes, la photothérapie et le tacrolimus.

À notre clinique à Kefalari, Kifisia nous pratiquons la photothérapie TLO1 (rayons UVB à bande étroite), qui offre de résultats impressionants, en ce qui concerne le traitement de la dermatite qui ne répond pas à d’ autres traitements topiques.

 

Eczéma dysidrosique

Elle est caractérisée par une éruption symétrique qui est localisée aux surfaces des plantes des pieds, particulièrement aux points d’ appui et peut être reliée à l’ utilisation des chaussures de sport.

La maladie affecte habituellement des jeunes adultes qui portent des chaussures de sport, dont certains pouvaient avoir été affectés par une dermatite atopique dans le passé. Ces personnes aiment habituellement le football et les autres sports et il paraît que l’ environnement chaud et humide qui est créé par ces chaussures, en combinaison du frottement, sont la cause du problème. 

L’ arche du pied n’ a pas souvent d’ éruption et dans ce cas il est recommandé d’ utiliser des chaussures en cuir et des chaussettes en coton, ainsi que de changer souvent des chaussures dans la journée. En plus, des stéroïdes topiques et des crèmes hydratantes aideront au traitement.

 

Dermatose plantaire juvénile

C’est une forme de dermatite qui peut commencer après un événement stressant et être due au frottement continu et la démangeaison de la peau qui a comme résultat l’ épaississement de la région avec l’ accentuation des plis cutanés, un phénomène qui s’ appelle lichénification.

Le lichen simplex peut se produire dans toute personne, à condition que l’ irritation de la peau est continue et dure longtemps.

Le traitement du lichen simplex comprend de stéroïdes topiques, d’ antihistaminiques et le traitement d’ autres facteurs de prédisposition, y compris les névroses.

 

Lichen simplex (neurodermatite localisée)

Il est une forme de dermatite de type linéaire qui est autocurative et apparaît aux enfants et jeunes adultes. Il s’agit d’une entité relativement inhabituelle où l’ éruption est modérément prurigineuse et a un arrangement zonal ou linéaire, habituellement au long d’une extrémité ou au long d’une partie du tronc. Il apparaît habituellement entre les 5 et 15 ans d’ âge. Il paraît comme des nævi épidermiques, mais le lichen linéaire régresse dans un à deux ans, pendant qu’ au contraire, les nævi restent.

Il n’ y a pas de traitement spécial, pourtant les stéroïdes topiques soulagent les symptômes.

 

 

 

 

Lichen linéaire

Il est une forme de dermatite de type linéaire qui est autocurative et apparaît aux enfants et jeunes adultes. Il s’agit d’une entité relativement inhabituelle où l’ éruption est modérément prurigineuse et a un arrangement zonal ou linéaire, habituellement au long d’une extrémité ou au long d’une partie du tronc. Il apparaît habituellement entre les 5 et 15 ans d’ âge. Il paraît comme des nævi épidermiques, mais le lichen linéaire régresse dans un à deux ans, pendant qu’ au contraire, les nævi restent.

Il n’ y a pas de traitement spécial, pourtant les stéroïdes topiques soulagent les symptômes.

 

Dermatite de contact

Α. La dermatite toxique primaire de contact

Cette condition est une dermatite qui est provoquée par l’ exposition excessive de la peau à une substance toxique.
Les plus habituelles conditions de la sorte sont:

 

  • La dermatite des langes. Cette condition apparaît pendant les premiers mois de la vie à la région qui est couverte de la lange où se produit un érythème diffusé et une exfoliation. Elle est due au fait que les urines restent en contact avec la peau pour quelques heures à la température corporelle, qui signifie que l’ utilisation prolongée de la même lange sans le changer est un facteur improtant en ce qui concerne le développement de la maladie.
  • La dermatite irritative primaire des mains (dermatite des ménagères). Elle apparaît par une éruption de type eczématique dans la partie supérieure des doigts et des mains, et affecte habituellement des jeunes femmes. Habituellement sont affectés des coiffeuses, des infirmières, des cuisiniers et des femmes de ménage. La condition est plus fréquente à ceux qui ont des antécédents d’ atopie et qui sont sensibles au nickel. La dermatite commence souvent à la région en dessous de la bague et s’ étend progressivement à tout le doigt en affectant aussi les autres doigts et toute le surface supérieure de la main.

 

 

 

 

 

  • Eczéma astéatotique. Il s’ agit d’une dermatite qui est caractérisée par la peau sèche et gercée, qui apparaît souvent aux jambes des personnes âgées et qui s’ aggrave à cause du lavage excessif  et du froid d’ hiver, qui mènent à un dessèchement intense de la peau.

 

Β. Dermatite allergique de contact

Il s’ agit d’un phénomène purement allergique où la réaction ne se présente pas après la première exposition à l’ allergène, parce qu’il faut que le système immunitaire soit formé. Les allergènes les plus communs sont: Les parfums, élastiques, vernis à ongles, plantes, métaux, colorants, produits cosmétiques, médicaments, substances des allumettes.

Une dermatite de ce type est clairement diagnostiquée quand elle apparaît aux régions exposées du corps, et a une récession pendant les week-ends ou pendant les vacances, c’est-à-dire quand le patient ne travaille pas, et, par conséquent, n’ entre pas en contact avec l’ agent suspect.


 

 

 

 

Le point clé, en ce qui concerne le diagnostic de la dermatite allergique de contact, est la distribution de l’ éruprion eczématique, l’ absence des antécédents médicaux d’ eczéma pendant l’ enfance et l’ incapacité de contrôle de l’éruption par l’ utilisation des stéroïdes topiques, jusqu’à ce que l’ allergène arrête son activité.

 

Le diagnostic d’une dermatite de contact doit être confirmée par des tests épidermiques (patch tests). Il est certain que le patient guérit quand l’ antigène est éloigné définitivement de son environnement.