EPILATION AU LASER

Laser sont les initiales des mots Light Amplification Stimulated Emission of Radiation, c’est-à-dire, amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement  

 

 

Le Laser est un appareil qui produit un faisceau intense de rayons lumineux de la même couleur, fréquence et phase. Il y a de différents types de laser pour chaque action médicale.

Le laser qui est utilisé à l’épilation produit de la lumière qui est absorbée par la mélanine qui se trouve au follicule pileux. Par conséquent, les poils blancs ne sont pas traités. En détruisant le follicule pileux, la croissance des poils s’ affaiblit progressivement.

L’ application du laser pour épilation est une méthode absolument sûre qui est appliquée autant aux femmes qu’ aux hommes à des fins thérapeutiques.

Les paramètres de l’épilation au laser sont décidés par le médecin dépendant du type de la peau et de la couleur des poils et de la partie du corps où l’ épilation est appliquée.

Il n’ y a pas d’ effets à long terme à l’organisme humain dues à l’utilisation des laser. Le laser pour épilation provoque une photothermolyse sélective au follicule pileux en détruisant seulement lui, sans affection de la peau ou des organes internes.

Les possibles effets indésirables à court terme de l’ application des laser sont la rougeur, l’œdème, l’hyperpigmentation, la hypopigmentation/cicatrice, qui, dans la plupart des cas, sont transitoires.

Le laser d’épilation peut être appliqué dans tous les âges et toutes les régions du corps où il existe une croissance de poils indésirable. Dans les cas où il y a de folliculite (des boutons sur la peau après une épilation à la cire ou au rasage) le laser consiste le traitement approprié unique. 

 

Le sentiment d’inconfort ou de la douleur dépend principalement du degré de sensibilité de la région qui est épilée (par exemple la lèvre supérieure), le nombre des poils de la région, la couleur et l’ épaisseur des poils et la puissance (l’ énergie) qu’on va choisir.

Ce gène souvent peut être minimalisé soit par l’ application d’une crème anesthésique topique, soit par l’ application des vessies à glace, soit leur combinaison.

 

La durée du traitement  de l’ épilation au laser dépend de l’étendue de la surface qui est traitée, ainsi que de l’ appareil laser lui-même.

 

Par exemple, l’épilation des régions étendues (pieds, mains) dure de 45 minutes à 1 heure, pendant que celle des plus petites régions (figure, aisselles, épilation du maillot) dure de 5 à 30 minutes.

Avant le laser l’ exposition au soleil doit être évitée pour une période de 15 jours environ avant le traitement au laser. Si des bains de soleil ou le solarium ont précédé, le médecin doit être informé. 

Aussi, l’épilation à la cire doit être évitée aux régions où est effectuée une épilation au laser.

Après l’ épilation, est recommandée l’ utilisation d’une crème hydratante après le traitement, l’ application des corticostéroïdes topiques dans le cas d’ érythème et, absolument, l’utilisation d’ écrans de soleil aux parties de la peau qui ont été traitées et qui s’ exposent au soleil.

Le nombre des sessions de l’épilation au laser varie dépendant du type de la peau et du poil. Généralement, pour l’ épilation des pieds et du maillot 5-8 sessions sont nécessaires. Pour les aisselles, le tronc et la poitrine, il faut plus de sessions.

 

Pour le cou et le visage, étant donné que la croissance des poils est peristante, il est difficile de prédire le nombre final des sessions qui seront nécessaires. Pourtant, dans tous les cas des sessions de rappel sont nécessaires, 1-2 par an pour maintenir le bon résultat. Le résultat désirable est la régression de la croissance des poils à un poucentage de 70% environ.

Le Laser Gentlelase 755nm Alexandrite que nous utilisons est le laser d’ épilation le plus sophistiqué, capable à atteindre les résultats désirables, rapidement et efficacement.

 

En plus, il est le seul qui a un système de refroidissement dynamique et atteint ainsi une sécurité maximale pendant le traitement. 

 

Il épile aussi bien tous les types de peau, des poils fins et épais dans toutes les régions du corps.

 

Dans quels cas il faut éviter l’ utilisation des laser pour épilation 

 

  • À des régions de la peau avec un antécédent de cancer ou en cas de présence des nævi dysplasiques multiples.
  • Au cas de lupus érythémateux systémique.
  • S’il y a des infections actives, y compris le SIDA
  • En cas des troubles hormoniques y compris les ovaires polykystiques, sauf si elles sont sous surveillance et proprement traitées.
  • Au cas de pourpres 
  • Dans des régions de la peau où il y a des tatouages, ou du maquillage permanent. Il est mieux que le traitement est effectué autour de ces régions.
  • Quand des anticoagulants sont utilisés.
  • Dans des régions qui ont subi d’ exfoliation (peeling) chimique
  • Dans des régions qui ont été traités par solarium ou des produits d’ autobronzage
  • Si une électrolyse ou une épilation à la cire a précédée récemment.
  • Si des médicaments photosensibilisants sont utilisés, comme l’ administration systématique d’ isotrétinoïne ou des tétracyclines.